
À rebours est un livre parfait pour les passionnés de lecture en quête d’une romance historique, d’une histoire émouvante ou qui se rêvent avec un livre cocooning à lire au coin du feu, un plaid sur les jambes et un thé à portée de main.
Table des matières
Une lecture cosy et émouvante dans un écrin raffiné
Un livre bijou
Qui dit romance historique dit couverture dans le thème. Ici, il s’agit de la Belle-Époque, qui s’étale de la fin du XIXe siècle au début du XXe. La couverture s’est mise aux couleurs de l’Art Nouveau, avec une montre à gousset typique de l’époque, surmontée d’une danseuse tout sauf anodine.
Le toucher, doux, contraste avec un vernis 3D venu rehausser les textures et les reflets.
Des lys viennent danser sur la tranche, en un jaspage délicat qui fait écho au vernis 3D de la couverture.

Des fleurs à l’intérieur
À l’intérieur, plusieurs pages en couleur se sont glissées entre les feuillets, témoins de la poésie de l’époque et de l’éclosion des personnages.

Quelques mots sur l’histoire
Le fil rouge est la quête de Jean, le narrateur, qui décide de tout quitter pour partir à la recherche de son amour d’enfance. Pas si simple lorsque l’on est timide, amnésique et que l’amour en question était tenu secret !
La quatrième de couverture
Paris, Belle Époque.
Jean Loiseau, enfant de l’Opéra Garnier, tombe secrètement amoureux d’une jeune danseuse. Lorsqu’elle quitte brusquement Paris, il retourne à son quotidien sans imaginer qu’un médecin lui diagnostiquera bientôt une amnésie extrêmement rare. Promis à un avenir tragique, il décide de retrouver son amour de jeunesse. Le temps presse, car la folie rôde et menace sa quête. De combien de temps dispose-t-il avant de s’oublier lui-même ?
Triste, me direz-vous ? Pas du tout ! Le récit est porté par la lumière de Jean, sa ténacité et ses espoirs. Par ceux de ses proches, également : amitiés, famille, amours… À rebours est un cocktail de belles relations humaines.
Et comme je suis une autrice au cœur d’artichaut, je vous promets une fin heureuse (je ne promets pas que vous pourrez vous passer d’un petit mouchoir pour autant).
Les thèmes
L’amour, à travers la quête de Jean et… je n’en dirai pas plus ! La famille, celle que l’on choisit, celle que l’on trouve, celle dont on hérite. L’amnésie, et à travers elle le handicap, la différence et le dépassement de soi. L’art, avec la poésie, la danse, l’écriture et même l’ébénisterie ! L’émancipation de la femme, car je n’ai pu résister à l’attrait de personnages féminins forts et hauts en couleurs.
Enfin, l’espoir, l’optimisme et le courage d’aller au-devant de ses rêves.

Une romance historique au décor parisien
C’est dans les coulisses du Palais Garnier, à Paris, que se tient une grande partie de l’intrigue. Coutumes, communauté solidaire et superstitions de l’époque furent un régal à compulser puis à disséminer au fil du texte. Le lecteur, témoin de ces petits ou grands événements à travers les yeux de Jean, sera plongé dans un univers immersif et réaliste.
À la fin du livre, des annexes vous plongerons des les journaux de la Belle-Époque, une période foisonnante de l’Histoire, ainsi que dans les rumeurs du Palais Garnier, tout aussi passionnantes.
L’opéra a été le lieu d’un certain nombres d’incidents, durant la période choisie pour cette romance. Tant est si bien que la légende du fantôme en a découlé. C’est d’ailleurs le sujet d’un autre article !
Résolu à prendre son destin en main, Jean va se résoudre à quitter le cocon rassurant de l’opéra Garnier.
Serez-vous prêt·es à le suivre où que ses pas le mènent ?



Laisser un commentaire