L’Édit d’Alambrisa, une fantasy féminine ?

Image du roman L'Édit d'Alambrisa par Alix d'Angalie

L’Édit d’Alambrisa est une duologie de fantasy dotée d’une héroïne forte, parue en 2022, qui se déroule dans un univers utopique. Point de magie toute puissante par ici. Juste des personnages avec leurs failles et leurs ambiguïtés, aux prises avec des événements qui bousculent leurs certitudes. Alors, fantasy féminine ?

La narration, en focalisation interne, retrace à chaque instant le point de vue de Sicara Narki, une jeune Douée aux idées bien arrêtées et à la langue bien pendue. Tout au long du récit, elle ressent, apprend et évolue. L’identification à son personnage est donc forte. Le fait qu’elle soit une femme écarte-t-il les hommes du lectorat de L’Édit d’Alambrisa ?

Eh bien non ! Et je vous dis tout de suite pourquoi.

Une fantasy féminine de par ses personnages

Qui dit héroïne dit souvent roman féminin.

Il est vrai que vous trouverez des personnages féminins forts dans L’Édit d’Alambrisa. Ambition, tempérament, courage, résilience, intelligence, femmes de pouvoir et femmes au pouvoir… Toute une panoplie de personnages dont la position et les qualités ne se préoccupèrent guère du sexe !

Les hommes, tout aussi nombreux, affichent une variété semblable et des rôles tout aussi importants.

De plus, la romance est au second plan. Oui, il y a des intrigues amoureuses dans le roman. Mais elles ne définissent pas les protagonistes. Par contre (ça reste entre nous), elles mettent un sacré bazar dans l’intrigue.

Un worldbuilding propice à l’égalité des sexes

L’univers de ce roman de fantasy est un univers où prône l’égalité des sexes. Dans les faits, ce n’est pas toujours évident, et l’héroïne devra parfois enfoncer quelques portes, mais l’idée est là. S’il existe des difficultés, et qu’elles ne se manifestent pas de la même manière pour les hommes et pour les femmes, il n’y a pas de préjugés. Liberté et égalité : à Alambrisa, on y est presque !

Dommage qu’il ne s’agisse que d’un monde imaginaire…

femme lecture cosy plaid Alix d'Angalie café thé automne fenêtre

Une autrice française qui écrit pour des femmes ?

C’est un pont facile à faire. Un peu trop, à mon avis.

Quand un auteur américain à succès écrit une héroïne forte, on ne classe pas pour autant son roman en fantasy féminine. Mais si l’autrice est une femme, là, on a tendance à faire des raccourcis. Bien, L’Édit d’Alambrisa plaira aux femmes qui recherchent des univers complexes, immersifs et peuplés de personnages morally grey, de tous sexes. Il comblera les rêveuses qui aiment lire sous un plaid, avec un chocolat chaud, dans un coin lecture cosy.

Mais également les rêveurs ! C’est un livre qui a reçu d’excellents retours de la part de ses lecteurs de sexe masculin.

homme lecture fantasy livre magie immersion univers riche

Alors, fantasy féminine ou fantasy mixte ? Je pencherais bien pour le mixte, même si mon lectorat est à 90%… féminin !

Je vous laisse en débattre avec la quatrième de couverture. Que vous évoque-t-elle ?

Bonne lecture !

4e de couverture :

« Toute trace de la Cause, aussi infime soit-elle, doit être détruite sans délai. L’existence même de la Cause doit être à jamais effacée de la mémoire de l’Humanité. »

Tellur est un monde en paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables, et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Depuis l’aube des temps, c’est à Alambrisa, la Cité d’Or, que s’établissent les lois et que sont façonnées les élites. C’est là que se dessine l’avenir, car ses hauteurs abritent le prestigieux Conservatoire, où sont formés les Mages les plus influents de la planète.

Quand Sicara se voit offrir une chance d’intégrer cette célèbre institution, son destin semble tout tracé. Douée et ambitieuse, elle ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs. Pourtant, dès l’épreuve d’entrée, les événements prennent une tournure inattendue qui dévie le cours de son existence… et menace la civilisation de l’Édit tout entière.

jeune femme fantasy mystère secret univers immersif autrice française Alix d'Angalie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Alix d'Angalie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture