Pourquoi l’autoédition ? 10 ans, 1 seul choix

autoédition autrice française plume coulisses écriture

L’autoédition : mythes et légendes… ou presque ! Dans cet article, je lève le voile sur mon propre parcours, identique à celui de nombreux auteurs ou autrices francophones. Choisir cette voie, c’est choisir la liberté !

carnet notes livre tasse thé café cosy travail autoédition

Autoédition ou édition traditionnelle ?

Écrire est une passion pour beaucoup de français et de françaises. Fiction ou autobiographie, nombreux sont les écrivains avec des projets en germination ou achevés. Après la rédaction, le devenir de ces écrits varie.

Songer à publier ses écrits est un vrai parcours d’obstacles, à l’étranger comme pour une autrice française. Après le point final, et parfois même avant, une multitude de questions se posent. Au-delà des doutes que l’on peut avoir à propos du texte, du syndrome de l’imposteur, de la nécessité de faire relire ses écrits, il faut choisir un mode d’édition. Traditionnelle ou non ?

L’édition traditionnelle correspond à une publication en maison d’édition (à compte d’éditeur, bien sûr !). À l’inverse de l’autoédition, qui consiste à réaliser soi-même les opérations nécessaires à l’édition. Ou, à défaut, trouver (et rémunérer) les prestataires : relecture, correction, maquette intérieure, couverture… Autant de tâches qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on compte vendre son produit !

autrice française salon du  livre stand fantasy romance Alix d'Angalie

Mon expérience d’autrice en autoédition

Le choix de l’autoédition s’est imposé sans prévenir, au moment où je m’apprêtais à me lancer dans les envois aux maisons d’édition pour L’Édit d’Alambrisa, mon roman de fantasy.

J’avais conscience des deux écueils que j’allais devoir surmonter : la longueur du texte, susceptible de faire un peu peur, et le passage de sa première version par l’autoédition (dix ans plus tôt !).

Pourtant, je ne me sentais pas capable de me lancer de nouveau dans l’aventure. Travailler dans le milieu de l’édition m’avait fait prendre conscience de mes lacunes et mon côté perfectionniste m’en dissuadait.

Et puis il y a eu le replay d’un live à propos de l’autoédition, sur YouTube. Mené par Océane, de Plumavitae, et Abby, de Portail de l’Autoédition. En 10 minutes à peu près (peut-être moins), j’étais convaincue que c’était ce qui nous correspondait le mieux. À moi, bien sûr, mais surtout à ce projet.

Je voulais tout faire moi-même (une de mes grandes spécialités xD) du début à la fin. Concernant le début, c’était plutôt en bonne voie, s’il l’on considère qu’il s’agissait du travail d’écriture. Pour la fin, l’aspect purement éditorial, c’était plus compliqué. Mais un appel à ma copine erielquill a achevé de me convaincre : pour l’EA, il n’en irait pas autrement.

J’ai alors ressorti ma cape d’autoéditée, mes vielles éditions de romans et ma tablette graphique. En un mois et demi, j’ai mis en place une campagne Ulule, réalisé 4 couvertures, autant de devis d’impression, attrapé une rhinopharyngite musclée, repris en main mes réseaux sociaux, traité plus de corrections que je ne l’aurais cru possible, découvert que le papier avait une main (une seule), fait quelques insomnies, manqué un ou deux rdv et réalisé 4 illustrations de plus, histoire de ne pas perdre le rythme.

Je suis très fière de ce que j’ai réalisé. Aujourd’hui, l’autoédition n’est plus seulement un moyen d’aller au bout de ma passion (ce qui était déjà bien !). C’est un nouveau pan de ma vie professionnelle.

autrice française Alix d'Angalie romans de fantasy romance historique stand festival imaginales

Pas d’édition traditionnelle, alors ?

La porte reste ouverte ! Trouver le temps, les fonds et l’énergie pour mener à bien un projet d’autoédition n’est pas toujours aisé. En plus de ces « services », l’édition traditionnelle permet de travailler avec d’autres professionnels, d’accéder plus facilement aux rayons des librairies et aux événements littéraires tels que les salons du livre et festivals. C’est une voie que j’aimerais explorer à l’avenir, en parallèle de mes projets autoédités.

signature auteure française fantasy

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Alix d'Angalie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture